Évoluer sur son chemin de vie

L’idée du chemin de vie est très importante en Orient et de nombreux savants et philosophes l’ont intégrée dans leur enseignement. C’est un enseignement dont nous pouvons tirer des leçons et qui peut nous aider dans notre vie et à comprendre le monde et son mode de fonctionnement. Mais comment évoluer sur son chemin de vie ? Cet article traite de la métaphore de la Calèche de Platon qui nous aide à comprendre :

  • Les différents plans ou dimensions de notre existence.
  • Les interactions entre eux.
  • Comment évoluer sur notre chemin de vie pour accéder à ce que Carl Gustav Young appelle processus d’individuation, trouver l’unité et l’harmonie en nous-mêmes.

Qu'elle est cette métaphore ?

Allégorie de Platon

Elle représente notre existence sur cette Terre. C’est une calèche tirée par 2 chevaux qui avance sur un chemin.

Il y a un cocher, 3  passagers à l’intérieur de la calèche et des bagages sur le toi.

La calèche représente notre corps, les roues arrières sont nos jambes, et les roues avants sont nos bras. Les roues arrières sont les plus grosses car elles portent davantage. Quant aux roues avants, elles suivent la direction donnée par le cocher.

Le confort des passagers est assuré par la qualité de conduite du cocher et aussi par la structure de la calèche, et plus particulièrement les amortisseurs. Ils représentent notre souplesse ou rigidité par rapport aux événements extérieurs que sont bosses et les nids de poules du chemin. Cette structure provient de notre  personnalité. Si le cocher en est averti, alors il peut être amené  à faire des réglages, à ajuster des éléments.

L’état de la calèche, de notre corps, dépend du cocher. C’est lui qui l’entretien, le répare si besoin et le maintien en bon état. Il est alors des questions légitimes à se poser :

  • Voit- il les signes de fatigue des différents éléments ?
  • Lubrifie-t-il régulièrement ? 

Mais qui est le cocher ?

Le cocher représente notre mental et notre égo, c’est notre conscient.
Son rôle est bien évidemment vital, car si personne ne drive pas les chevaux, ils iront nulle part, ou pire ils s’emballeront jusqu’à l’accident.

La manière de conduire du cocher influence considérablement le confort des passagers pendant le voyage. Par conséquent l’attitude du cocher influence directement le déroulement de notre existence, et comment on va évoluer sur son chemin de vie.

  • Conduit-il trop vite ?
  • Pas assez vite ?
  • De manière brutale ?
  • Comment se comporte-il avec les chevaux ?
  • Est-il vigilant ou est- il pris dans ses pensées  ou bien distrait par certains passagers ?
  • En cas de panne ou de casse, sait il remettre en cause sa conduite, ou impute-t-il cela à la malchance ?

Que représente les chevaux ?

Il y a 2 chevaux, un blanc et un noir. Ils représentent le principe énergétique du Yin et du Yang, le féminin et le masculin. L’équilibre entre les 2 chevaux est très important sinon il y aura un accident.

Ils représentent notre vitalité, notre force vitale, nos passions, nos envies. Ce sont eux qui fournissent l’énergie pour tirer la calèche et donc pour avancer et évoluer sur son chemin de vie. S’ils ne sont pas en forme, la calèche n’ira pas bien loin sur le chemin.

  • Ont-ils suffisamment de repos ?
  • Ont-ils suffisamment de bonne nourriture ?
  • Sont-ils bien traités par le cocher ? 
  • Sont-ils bien driver ?
pour évoluer sur son chemin de vie
Chemin de vie

Que représente le chemin ?

C’est un chemin en terre, vous l’avez compris c’est le chemin sur Terre. Il représente notre chemin de vie. Bien sûr il y a des obstacles comme des :

  • Nids de poule, des bosses qui représentent nos défis dans la vie.
  • Ornières qui représentent nos conditionnements nos habitudes, nos loyautés parentales, et même des schémas qui proviennent de vies antérieures.
  • Fossés qui convient de ne pas dépasser pour ne pas avoir d’accident. Ils représentent les règles, les lois de la nature et les lois sociales.
  • Virages qui empêchent une bonne visibilité, ils représentent la confiance de savoir que le chemin continue.
  • Et aussi la météo qui représentent les événements extérieurs à nous.

Mais qui décide de la destination, de quelle direction prendre, quel chemin emprunter ?

Est-ce le cocher ?

En ce qui concerne la destination, ce n’est absolument pas le cocher, ce sont les passagers. Concernant le chemin, parfois le cocher peut connaître certaines parties et savoir qu’il est préférable d’éviter tel ou tel tronçons. Mais le cocher ne connait que s’il y est déjà passé !
Le mental est une bibliothèque qui ne connait que ce qu’il a vécu.

Ainsi notre mental se base uniquement sur l’expérience qu’il a vécu. Ce n’est donc pas le bon interlocuteur quand nous voulons changer et par conséquent aller vers l’inconnu.

Qui sont les passagers ?

Le Self qui connait le chemin de vie
Le passager principal

Il est notre Moi supérieure, notre conscience supérieur, le SOI que l’on retrouve chez Young, le Self que l’on retrouve dans la psychologie énergétique. D’aucuns diront que c’est notre Âme.

Peu importe les représentations, ce passager est porteur des plus grandes qualités de cœur et d’esprit. C’est lui qui connait la destination, la raison d’être de ce voyage.

Ce passager donne ses consignes au cocher, surtout quand il y a des carrefours ou des bifurcations à prendre. Ses consignes sont aussi très importantes dans les virages ou quand il y a peu de visibilité. La difficulté est qu’il ne parle pas la même langue que le cocher.

Pour communiquer il va alors utiliser des synchronicités et va demander au second passager de traduire.

Le second passager est l’intuition

Le passager principal va demander à l’intuition d’intervenir. “Les hommes s’dressent à Dieu par la prière, Dieu s’adresse aux hommes par l’intuition”

La communication entre le passager principal et le cocher n’est pas simple. En effet le cocher pense beaucoup au passé ou à l’avenir, il n’est pas très à l’écoute. De plus il suffit qu’il y ait de l’orage ou une difficulté pour que le cocher soit complètement absorbé par son problème. 

Il est donc indispensable que le cocher soit à l’écoute. Si le cocher ne prend pas le bon chemin, le passager principal trouvera un moyen, un incident au niveau de la calèche, pouvant aller jusqu’à la rupture d’une pièce. Il y aura des signes pour que la calèche puisse évoluer sur son chemin. 

La voie de l'intuition donne des informations sur le chemin de vie
Les freins sur son chemin de vie
Le troisième passager est la partie émotionnelle

Il apporte avec lui des bagages. le passéLes bagages représentent les mémoires, Ces mémoires sont essentiellement des blessures et des traumatismes. Ils peuvent être très lourds et représenter un véritable frein pour évoluer sur son chemin de vie.

Ce passager est essentiellement émotionnel, il peut prendre tout l’espace et le cocher n’entendra que lui. Le cocher est alors complètement distrait et ne drive plus correctement les chevaux. L’accident est alors probable. Il convient alors au cocher de bien faire la différence entre les passagers.

Afin d’évoluer sur son chemin il conviendrait également à ce passager, de se débarrasser un peu de ses bagages. Se débarrasser de ses bagages que nous avons depuis “toujours” demande un véritable “travail” sur soi. Plusieurs approches nous aident dans ce processus. Nous pouvons citer les approches de la psycho-énergétique. Nous pouvons aussi utiliser le processus alchimique de transmutation,  qui consiste à transformer ces freins en ressources supplémentaires pour avancer sur son chemin de vie.

Nous traiterons du processus de transmutation dans un autre article !

ÉVOLUER SUR SON CHEMIN DE VIE

Il est très intéressant de constater que nous retrouvons dans la métaphore de Platon,  les principes qui supportent l‘hypnose spirituelle. 

En conclusion :

  • Si la calèche se brise et n’arrive pas à destination, alors les passagers devront emprunter une autre calèche. Ce sera une autre vie et les bagages risquent d’être encore plus lourds.
  • La calèche a besoin d’être bien entretenue. Prenez soin de votre corps, il a besoin de sommeil, d’exercices et d’une bonne alimentation.
  • Bien nourrir ses chevaux pour bien avancer. Cultivez vos passions, ce qui fait chanter votre cœur.
  • Le cocher est au service du passager principal et doit être à son écoute. Allez à la rencontre de votre Moi supérieur, l’hypnose spirituelle est véritablement une voie royale pour y accéder.
  • Pensez à méditer. Les solutions novatrices ne sont pas dans le mental ! Développez votre intuition, et faites-lui confiance.
  • La calèche ne doit pas être trop lourde. Facilitez le voyage en allégeant les bagages. Pour cela, il convient de se libérer du passé en nettoyant les mémoires douloureuses en libérant les liens karmiques.
  • Transmutez, tel l’alchimiste, vos blessures en connaissance de soi et en apprentissages. Évoluez sur votre chemin de vie vers plus de conscience et de sagesse et exprimez votre véritable Nature.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Séance à distance

Profitez de l’efficacité d’une séance sans quitter votre domicile 

Informations

Nous utiliserons le logiciel ZOOM de préférence ou SKYPE à défaut.

Préférez l'utilisation d'un ordinateur, il est cependant possible d'utiliser une tablette.​

Vous choisissez la séance qui vous convient :

Résultats possibles

Les résultats sont à la hauteur de votre investissement personnel. Dans l’accompagnement, il n’y a pas de baguette magique même si les changements peuvent être rapides et profonds.

Les résultats sont identiques qu’en cabinet et vous bénéficiez de la même qualité d’accompagnement qu’en personne pour :

Bien se préparer

Choix du lieu
pour votre séance

Choisissez une pièce calme avec une porte que vous pourrez fermer.

Préférez la position allongée. Soyez confortablement installé. Utilisez un lit, un divan, un fauteuil inclinable ou à défaut une chaise avec un dossier haut afin de pouvoir bien détendre tous les muscles du corps.

Prévoyez une petite couverture car en état d’hypnose le corps a tendance à se refroidir, et régler la température ambiante.

Retours sur les
Séances à distance

Choisissez votre
rendez-vous

Prenez RDV en cliquant sur la séance que vous souhaitez.